Mes services

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Compétences transversales

Au-delà de ces trois approches rappelées à l’instant, quelques compétences transversales

La gestion et prévention des conflits structurels et organisationnels

Ce qui menace les entreprises, ce ne sont pas tant les disputes occasionnelles entre collaborateurs, fondées sur des caractères opposés ou des conceptions diverses de l’existence. Ce sont des conflits dits « structurels ». C’est-à-dire des différends dont les racines sont à trouver dans des process inadaptés et/ou des rôles confus, et qui poussent leurs usagers à la confrontation. Ma valeur ajoutée se situera en aval de la crise, mais plus encore en amont, dans le fait de débusquer a priori les modalités d’organisation conflictogènes.

La réalisation de bilans de carrière, propres à se relancer

Qu’il est loin, ce temps où les carrières se menaient de manière linéaire, au sein d’une ou deux entreprises tout au plus, avec une prime inconditionnelle donnée à la fidélité ! Aujourd’hui, toute trajectoire professionnelle est plus sinueuse, que ce soit sous l’effet du désir de multiplier les expériences ou du fait des aléas contractuels ! Quoi qu’il en soit, une aide est souvent nécessaire pour donner tout leur sens à ces cheminements. Je m’y emploie non seulement a posteriori, en établissant votre bilan de compétences, mais aussi et surtout pour l’avenir, en identifiant avec vous vos pistes de développement.

La promotion de la « Santé Globale en Entreprise »

Dans un environnement économique et social de plus en plus exigeant, le fait d’appréhender le confort des collaborateurs dans une vue holistique est plus essentiel que jamais. C’est là le propos de la « Santé globale en entreprise », dont l’ambition est d’aborder la santé au travail sous le triple angle du physique, du psychologique et du social. Formé à cette approche 360°, je suis en mesure de réaliser un diagnostic de votre organisation, et d’en déduire un plan stratégique bâti sur une série de mesures concrètes. Au final, réduction du taux d’absentéisme et amélioration du taux de rétention des employés !

La valorisation des richesses de l’intergénérationnel

Réputés garantir vigueur et expérience à la fois, les travailleurs situés dans la « fleur de l’âge », comme on dit parfois(tranche des 30 – 50 ans) sont traditionnellement les plus courtisés par les entreprises. Or, cette idéalisation d’un certain « âge médian » ne fait clairement pas les affaires des deux groupes situés en amont comme en aval de cette fourchette…
Que ce soit en individuel ou dans la gestion collective des organisations, j’ai appris à proposer aux plus jeunes comme aux plus âgés des positionnements adéquats au sein de l’entreprise, jouant sur leur fraicheur et leur enthousiasme pour les premiers, leur recul et leur maturité pour les seconds.

Outils mobilisés

En appui, aperçu de quelques outils mobilisés

La quête de votre
« flow » spécifique

« Déjà 18h ? Wow, j’ai abattu un travail de dingue ! ». Qui n’a jamais rêvé d’accéder à cette forme d’« état de grâce » voulant qu’il / elle fasse preuve d’une efficience absolue, dépassant tous les stress, toutes les réticences et toutes les fatigues ? Beaucoup l’ignorent, mais cet état optimal existe : il s’appelle le « flow ». Ma mission : comme un surfeur repère son « rouleau » porteur à l’horizon, vous aider à identifier les registres de tâches dans lesquels vous accédez au « flow » avec régularité. Ceci, pour votre plein épanouissement… et le profit manifeste de votre entreprise !

L’hypnose et son lâcher-prise

Beaucoup de préjugés circulent autour de l’hypnose. Qui la présente notamment comme une prise de pouvoir du praticien sur son patient, lequel se trouverait soudain à sa merci. C’est nettement exagéré! Surtout en lien avec la variante Elmanienne de cette technique, dans laquelle le client est résolument au centre de la consultation. Pour ma part, j’utilise l’hypnose comme un moyen de mettre votre énergie en lien avec votre subconscient. Abandon de pratiques nuisibles, diminution de l’angoisse, retour du sommeil sont autant de résultats que j’obtiens à votre profit.

Le dialogue interpersonnel

Une organisation a beau s’être donné les process les plus clairs et les mieux pensés, elle est promise à l’échec si ses différents opérateurs ne savent pas communiquer entre eux ! Mutisme, représentations biaisées, écoute insuffisante, recours excessifs aux injonctions : les risques sont nombreux de laisser s’installer une culture de la « dyscommunication », génératrice de frustration, de malentendus, voire de catastrophes pures et simples ! Mon projet ?Vous replacer – vous et vos collègues – sur une même longueur d’onde, pour un dialogue retrouvé, gage de sérénité, de sécurité et de gain de temps.

L’analyse transactionnelle

Élaborée dans les années 50 par le psychiatre américain Éric Berne, l’analyse transactionnelle est une modélisation d’un certain nombre d’archétypes psychologiques, dans le but de les rendre plus facilement décryptables. Pour ma part, j’avoue m’être passionné très tôt pour les différentes grilles analytiques (état du moi, position de vie, jeux psychologiques, symbiose, etc.) qui constituent cette boîte à outils. Je les utilise ainsi avec profit au bénéfice des entreprises et de leurs acteurs, au moins comme point de départ de mon suivi et de mes conseils.